Diabétologie - Podologue à Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Lyon

Le diabète et ses conséquences

Le diabète est une pathologie affectant les cellules du pancréas responsables de la régulation du stockage du sucre. Cette maladie entraîne une surélévation du taux de sucre dans le sang de manière chronique, aussi appelée « hyperglycémie chronique ». Le diabète est causé par une mauvaise utilisation par le corps de l’insuline, ou par l’insuffisance de cette dernière.

Dans le domaine de la diabétologie, on peut actuellement distinguer deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 ou insulinodépendant se traduit par une carence insulinique pratiquement totale et connaît une évolution à la fois rapide et spontanée. Il touche surtout les sujets maigres, jeunes et ayant moins de 30 ans.

Le diabète de type 2 touche quant à lui 90% des diabétiques, selon les experts en diabétologie. Il concerne surtout les personnes en surpoids, âgées, sédentaires et ayant des antécédents génétiques. Un patient diabétique de type 2 se doit de suivre un traitement oral hypoglycémiant et doit limiter sa consommation en glucides.

Prise en charge des patients diabétiques par Guillaume Payen, pédicure podologue (Sathonay-Camp)

La diabétologie recommande le recours à la pédicurie aux personnes touchées par la maladie. En effet, le diabète attaque les pieds en premier, entraînant alors artérite, perte de sensibilité, ulcération, retard de cicatrisation et autres complications. Le pédicure sera en mesure de surveiller régulièrement les pieds du patient diabétique et l’évolution d’une éventuelle plaie. Si le patient n’en est pas encore à ce stade, il lui prescrira un traitement de prévention.

M. Guillaume Payen, pédicure podologue à Sathonay-Camp (Rillieux-la-Pape), peut y accueillir tout patient diabétique des alentours, que vous habitiez à Caluire-et-Cuire, Lyon ou Rillieux-la-Pape. Votre pédicure jouera un rôle majeur dans la prévention des plaies, des blessures et des douleurs, facteurs pouvant facilement s’aggraver chez un diabétique. Il vous fournira également de nombreux conseils afin de bien entretenir la santé de vos pieds. Enfin, il peut vous réaliser des semelles orthopédiques pour une répartition optimale des appuis plantaires.

À la moindre alerte, n’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue à Sathonay-Camp.